La Sophrologie a des racines grecques : SOS : harmonie, équilibre PHREN: psyché (âme), esprit LOGOS : traité, « étude de la conscience en harmonie »
Elaborée par le Docteur Alphonso CAYCEDO dans les annés 60. Science au départ reservée au domaine médical est devenue prophylactique dans les années 80 et peut être dite de « prévention ».
La Sophrologie est la première méthode intégrant différentes approches et techniques inspirées du ZEN, du YOGA, de la MEDITATION et du Training Autogène de Schultz.
Une science qui favorise la résolution de désordres (psychiques, physiologiques, existentiels) permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.
La Sophrologie offre des outils pratiques autour de la respiration, base en Sophrologie.
Des exercices de relaxations dynamiques et des visualisations positives dans une deuxième partie vous aideront à vous détendre, vous ressourcer, vous percevoir et ainsi établir ou ré-établir un équilibre physique, psychique et émotionnel.
Elle utilise des outils accessible à tout âge, ce qui en fait une discipline simple et efficace
SES PRINCIPAUX CHAMPS D'APPLICATION :
Liste non exhaustive.
La Sophrologie est habituellement classée dans le domaine de la médecine non-conventionnelle. Certaines mutuelles peuvent avoir des forfaits médecines douces. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.
(AXA, AGF, Swiss Life prévoyance etiont santé, GMC gestion, Tranquillité Santé, Cegema, CCMO Groupe Prévadiés, Solly Azar, Radiance, MF Ile de france, La Vie verte, AON, Eovi)